En passant | Exposition Léonard de Vinci au Louvre

Léonard de Vinci – La quadrature de la couronne du cercle. Essais de quadratures diverses.

Je suis enfin allée voir cette exposition Léonard de Vinci au Louvre !

J’avais acheté mon billet il y a déjà plusieurs mois, raté l’occasion d’une visite privilégiée, « préparé » ma visite en regardant les documentaires que je trouvais (La conférence Présentation d’exposition : « Léonard de Vinci » par exemple) et même en allant visiter le Clos Lucé tout début décembre.

J’ai notamment retenu ce qui me paraît évident maintenant : l’obsession de Léonard de Vinci à observer, comprendre, décortiquer la nature pour mieux la rendre en peinture.

Léonard de Vinci – Anatomie


Je suis contente d’avoir emmagasiné quelques connaissances avant d’y aller, pour pouvoir mieux comprendre ce que je voyais.

Sans ça, je serais peut-être passée à côté du componimento inculto et ça aurait été dommage ! Grossièrement, il s’agit d’une manière de dessiner que Léonard de Vinci aurait commencé à utiliser quand, à l’exactitude de la forme, il a voulu privilégier le mouvement. Cela se traduit sur certains de ses croquis par un imbroglio de traits superposés.

Léonard de Vinci – Étude de composition pour la Sainte Anne

J’ai par contre été déçue par la réflectographie infrarouge : ni les vidéos vues avant, ni de les avoir devant les yeux, ne m’ont aidé à voir ce qu’il y avait à y lire, ce qu’elles nous permettaient de comprendre.

Réflectographie infrarouge
L’Adoration des mages

Pour le reste, on y va pour voir des drapés incroyables, des quantités de pages de carnets de notes de Léonard de Vinci, quelques une des rares peintures de Léonard (avec des cadres impressionnants souvent 😀 !) ou encore beaucoup de croquis.

Un gros bémol néanmoins : alors même que la réservation à un horaire fixe est obligatoire, y aller dans la journée, en semaine n’a pas suffit à pouvoir profiter de l’exposition sereinement.

Léonard de Vinci
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Musée du Louvre


Recevoir tous les articles dans votre boîte mail :






Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose.
Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

Commentaires

3 réponses à “En passant | Exposition Léonard de Vinci au Louvre”

  1. Avatar de Stéphane

    « Componimento inculto » : j’apprends ! Et je fais le lien avec Braque dans un tableau dont le nom m’échappe (nu descendant un escalier, quelque chose comme ça).

    1. Avatar de Delphine M.
      Delphine M.

      Je pense que c’est à Marcel Duchamps que tu fais référence 😉 Et du coup, oui, je vois très bien ce que tu veux dire !

      1. Avatar de Stéphane

        Oui voilà ! Duchamp, merci !

        Maintenant je me demande s’il a été influencé par Léonard de Vinci ou si les grands esprits se rencontrent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *