Mon prof de modelage, João Sismeiro, propose également cette année des cours de dessin. J’avais déjà eu l’occasion de voir son approche lors de séances de croquis au Louvre et j’ai eu envie d’en profiter toute l’année.
Je n’ai pour l’instant suivi que deux cours mais déjà je trouve les exercices intéressants. João propose notamment de faire des croquis selon une méthode que je ne connaissais pas avant : on ne dessine pas mais on « colorie » le sombre, puis le moins sombre, etc. Au début du croquis, cela ne ressemble à rien, si ce n’est à un amalgame de taches resserrées. Mais l’exercice est vraiment intéressant à faire. Cela oblige à regarder en terme de volume, d’ombre et de lumière ; on a l’impression de partir « sans filet » car sans dessin et le résultat est intéressant.
Dans un deuxième temps, João a poussé l’observation des ombres à lumière à l’extrême puisque nous n’avions plus droit qu’à une seule nuance : le noir. Il faut alors déterminer entre les zones plus ou moins claires et plus ou moins foncées lesquelles on va traiter en noir, lesquelles vont rester en blanc !
Là encore, l’exercice est intéressant, nous force à faire des choix et nous permet de voir que, malgré tout, on arrive à ressortir des volumes et du sens.
Voici une première séance sur une nature morte
Et voici une séance d’après une reproduction d’un détail du David de Michel-Ange
Je suis curieuse de voir ce qui nous attend pour la prochaine séance 🙂
(Pour les personnes proches de Palaiseau (Essonne) qui seraient intéressées, c’est le mardi soir et il reste des places. Contact via l’APSP)
Laisser un commentaire