Comprendre les indications sur les tubes et godets d’aquarelle pour mieux les choisir avant de les acheter
NB : Premier article d’une série sur les couleurs aquarelle 😉
Chaque couleur aquarelle a ses spécificités. Sa transparence, sa résistance à la lumière, son nombre de pigments nécessaires à sa fabrication, etc. sont autant d‘indications qu’il peut être intéressant prendre en compte au moment de vos achats et de votre utilisation.
Encore faut-il savoir que ces propriétés existent et pouvoir les comprendre !
Savoir lire les étiquettes de ses aquarelles, alors même que tous les fabricants n’utilisent pas les mêmes échelles, peut s’avérer compliqué. Et parfois, on ne trouve les indications qu’en anglais.
Pour vous aidez (enfin, à la base, pour m’aider moi, mais je partage !), voici les différentes infos et les échelles que j’ai trouvé et ce qu’elles signifient.
Les propriétés
Gamme
Au moment de la fabrication de la peinture, le pigment est broyé plus ou moins. Plus il est broyé finement, plus la peinture est de qualité. La première gamme est nommée « fine » ou « étude » ou « studio » ; puis vient la « superfine » et, la meilleure qualité est l’ »extra-fine« .
L’aquarelle fine peut-être intéressante pour les petits budgets et/ou pour débuter.
Elle est aussi utile pour faire des fonds ou quand on en a besoin en grande quantité.
Pour que cela soit plus drôle (!), les fabricants donnent parfois un nom à leurs différentes gammes et c’est uniquement ce nom qui est indiqué !
Sachez que vous avez affaire à de l’extra-fine (donc la meilleure gamme) si c’est écrit :
- Artist ou Professional chez Daler-Rowney
- Professional chez Winsor & Newton
- Aquarell 1862 chez Lukas
- Horadam chez Schminke
- L’Aquarelle chez Sennelier
- Rembrandt chez Royal Talens
- + la gamme granuleuse de Daniel Smith, PrimatTek
- Isaro ne fait que des l’aquarelle extra-fine
Parmi les noms utilisés pour de la super-fine, vous trouverez :
- Cotman chez Winsor & Newton
- Aquafine chez Daler-Rowney
- Van Gogh chez Royal Talens
Pour de la fine, vous pouvez trouver les indications suivantes :
- Akademie chez Schmink
- Studio chez Lukas
- La petite aquarelle chez Sennelier
Je ne fais, pour l’instant, pas de grand format et j’en suis à une étape où j’essaye de me perfectionner, j’ai donc envie de n’acheter que de l’extra-fine. Quitte à acheter moins de couleurs ce qui m’aidera grandement à me perfectionner sur les mélanges 😉
Pour simplifier, voici ce que je garde en tête au moment de mes achats :
Aquarelle extra-fine | Aquarelle non extra-fine |
« Artist », « Professional », « Aquarell 1862 », « Horadam », « L’Aquarelle », « Rembrandt », « PrimatTek », tout Isaro | « Cotman », « Aquafine », « Van Gogh », « Akademie », « Studio », « La petite aquarelle » |
Pigment(s)
Une couleur a été fabriquée à l’aide de un ou plusieurs pigments. Plus une couleur contient de pigments, plus vous risquez les surprises au moment où vous allez vous même la mélanger à une autre.
Mais bon, ça se teste tout ça 😉
Le pigments est indiqué à l’aide de l’index des couleurs composé d’une première lettre, qui indique si le pigment est de synthèse ou naturel, d’une ou deux autres lettres qui indiquent sa gamme de couleur et enfin un numéro pour désigner précisément le pigment :
- « P » pigment de synthèse
- « N » pigment d’origine naturelle
- B = Blue : bleus, turquoises
- Bk = Black : noir, gris
- Br = Brown : brun, certains jaunes
- G = Green : verts, turquoises
- O = Orange : orange, brun
- R = Red : Rouges, roses, certains pourpres, marrons
- V = Violet : violets, bleus violacés, roses
- W = White : blanc
- Y = Yellow : jaunes, jaunes orangés
Exemple : « PBk6 » est le pigment de synthèse noir de fumée.
À mon niveau, je regarde seulement de combien de pigments la couleur est constituée. Je ne me pose pas de question quand il n’y en a qu’un seul ; je commence à hésiter quand il y en a trois. Cela dit, si une couleur est très particulière et me plaît, il est tout à fait pertinent que je l’achète pour l’utiliser telle qu’elle.
Si vous souhaitez creuser, vous pouvez aller voir les pages Liste de couleurs (pigments) et Colour Index de Wikipédia.
Résistance et permanence
La résistance à la lumière concerne l’exposition… à la lumière (quelle soit naturelle ou artificielle).
Le mot permanence est utilisé différemment selon les fabricants mais si vous le voyez dans une fiche technique de vos couleur aquarelle, il est possible que cela fasse référence à la tenue à la lumière.
Résistance à la lumière / Lightfastness / Solidité
Selon la norme ASTM D4303 (en) :
- I : Excellente résistance à la lumière (+100 ans dans des conditions normales, 3 à 4 mois en exposition directe l’été)
- II : Solide / Very good (entre 50 et 100 ans dans des conditions normales, 6 à 8 semaines en exposition directe l’été)
- III : Peu solide / Fair/Non-permanent (entre 15 et 50 ans dans des conditions normales, 2 à 5 semaines en exposition directe l’été)
Sachez qui si vous tombez sur une référence « BWR » alors :
- 8 et 7 correspondent au niveau I
- 6 au niveau II
- 5 et 4 au niveau III
- 3, 2 et 1 aux niveaux IV et V
Vous verrez aussi la résistance à la lumière indiquée avec des étoiles. Certains seront sur une échelle de cinq niveaux, d’autres sur trois niveaux :
- ***** ou *** Extrêmement résistant / Extremely lightfast
- **** ou ** Bonne résistance / Good lightfast
- *** ou * Résistant / Lighfast
- ** Assez résistant / Limited lightfast
- * Peu résistant / Less lightfast
Enfin, vous pouvez aussi voir la résistance à la lumière notée avec des plus :
- º : 0 – 10 ans sous éclairage de musée
- + : 10 – 25 ans sous éclairage de musée
- ++ : 25 – 100 ans sous éclairage de musée
- +++ : 100 ans minimum sous éclairage de musée
NB : J’ai fais un tableau récapitulatif en fin d’article qui devrait vous aider à vous y retrouver entre les différentes marques.
Permanence / Stabilité / Permanence
Comme vu plus haut, le mot permanence peut être utilisé dans le sens de résistance à la lumière. Mais certaines marques l’utilise pour parler de la résistance d’une couleur dans le temps.
Vous la trouverez notamment chez Winsor & Newton sous forme de lettres (il semblerait qu’on peut aussi la trouver sous forme d’étoiles (oui, oui, alors que les étoiles sont aussi utilisées pour la résistance à la lumière) mais je n’ai pas trouvé d’exemple) :
- AA : Extrêmement permanent
- A : Permanent
- B : Moyennement permanent
Permanence et résistance
Sans qu’il ait de valeur objective, voici un tableau récapitulatif personnel ayant pour but de simplifier et de ne garder que trois valeurs :
Très bon, bon niveau | Niveau correct | Niveau faible |
J’achète, je sais que je pourrais l’utiliser pour toutes les circonstances, y compris pour l’afficher, y compris pour vendre. | Je peux acheter et utiliser. Notamment dans des carnets. | Je n’achète pas ou alors vraiment que pour du test qui restera dans les cartons. |
I ***** / **** *** (échelle de trois) +++ / ++ AA | II *** ** (échelle de trois) A | III ** / * + / º B |
Transparence vs. opacité / Coverage
La transparence fait partie des spécificités de l’aquarelle. Plus une couleur est transparente, plus le papier dessous, souvent blanc, ressortira et plus la couleur sera lumineuse.
Je privilégie donc uniquement les couleurs transparentes ou semi-transparentes. Cela dit, cela correspond à là où j’en suis actuellement. Une couleur opaque n’est pas une mauvaise couleur et on peut la préférer par goût ou selon ce que l’on souhaite faire dans un cas précis.
Sur les fiches techniques des couleurs, la transparence est souvent notée de la même façon : un carré.
Restez tout de même vigilants : j’ai déjà vu la transparence indiquée sous forme de rond (chez Daniel Smith par exemple) ; voyez s’il y a une légende. D’autant plus que le rond est utilisé pour la ténacité par d’autres (QoR par exemple).
Revenons à notre symbole pour la transparence :
- S’il est blanc (vide), la couleur est transparente ;
- barré, la couleur est semi-transparente,
- à moitié noir : couleur semi-opaque
- et enfin, totalement noir (plein) pour une couleur opaque.
NB : Parfois, semi-transparent et semi-opaque sont réunis sous une même notion et sont indiqués par le symbole à moitié rempli.
Vous pouvez aussi trouver cette indication avec les lettres (S)T/O.
- T : Transparent / transparent
- ST : Semi-transparent / translucent (attention « St » est parfois utilisé pour la ténacité. Voir ci-après)
- SO ou T/O : Semi-opaque / frosted
- O : Opaque / opaque
Ténacité / couleur teintante / adhérence / Staining
On parle de ténacité ou de couleur teintante pour désigner une couleur qui teintera le papier et sur laquelle il sera difficile de revenir. Une couleur peu teintante peu donc être « enlevée » du papier avec de l’eau. Une couleur teintante est aussi dite colorante ; elle peut avoir tendance à prendre le pas dans les mélanges, c’est important à prendre en compte !
À savoir néanmoins : la tenacité dépend beaucoup du papier. Pour cette raison, certains fabricants ne la renseigne pas.
Une couleur teintante peu être notée par un rond plein. Une couleur peu teintante est alors notée par un rond vide. Attention, certaines marques vont utiliser un triangle ou même un losange pour indiquer une couleur très adhérante.
Vous pouvez aussi la trouver sous forme d’une échelle de 1 à 4, voir en toutes lettres :
- 1 / Non teintant / No staining
- 2 / Peu Teintant / Low staining
- 3 / Teintant / Medium / Moderate staining / St
- 4 / Très teintant / Hight / Heavy staining
On oppose à la ténacité le fait qu’une peinture granule (voir juste après). Vous pouvez donc parfois. trouver une échelle à quatre niveaux avec un rond à moitié plein et un rond barré marquant l’intermédiaire entre teintant et granuleux.
Ganulosité / granulation
La granulosité est souvent traitée à part.
La granulosité c’est donc un effet de matière que peut donner l’aquarelle. C’est un élément qu’on peut soit fuir, soit au contraire rechercher. Les pigments d’une couleur granuleuse vont très légèrement se rétracter donnant une texture qui peut donner de l’irrégularité (très intéressante pour, par exemple, un ciel couvert, de la terre, une pierre, etc.)
La granularité n’est pas toujours indiquée. Quand elle l’est, cela peut être via un « G », un « Y » pour Yes (mais ça sera indiqué dans la légende) et cela peut donc être opposé, comme on l’a vu, à « St » pour la ténacité (Staining)
Série
Vous trouverez aussi souvent un numéro de série qui se réfère à la gamme de prix du fabricant. Au sein d’une même « qualité » (extra-fine, super-fine, fine), le prix peut varier en fonction du ou des pigments utilisés car ils sont plus ou moins chers.
En résumé
Donc, pour ma part, au moment d’acheter une couleur aquarelle je privilégie :
- de l’extrafine ;
- « I » ou « *** » et plus pour une couleur suffisamment résistante à la lumière ;
- un carré blanc ou barré pour une couleur transparente ou semi-transparente ;
- constituée d’un ou deux pigments
(mais si une couleur me plaît beaucoup telle quelle et qu’elle a plus de pigments, je ne m’arrête pas).
Bien sûr, le prix est aussi un critère important et propre à chacun, ses possibilités et ses objectifs.
Mon mémo :
- « Artist », « Professional », « Aquarell 1862 », « Horadam », « L’Aquarelle », « Rembrandt », « PrimatTek », tout Isaro
- Nombre de pigments
- I / **** / **** / +++ / ++
- Carré vide ou carré barré (ou carré à moitié plein)
Rond plein ou G ou Y ou X est un plus pour moi 😉
Faites-vous, vous aussi, votre mémo en fonction de vos critères pour avoir toutes les infos dont vous avez besoin au moment de choisir 😉
Attention, il peut tout à fait arriver que vous constatiez des différences entre les déclarations des marques et vos constats. Cela peut venir du mode de qualification des marques, mais il y a aussi des propriétés qui varient beaucoup selon le type de papier. La meilleur solution : tester. Cela permet de bien connaître ses couleurs et de se les approprier.
Si vous voulez creuser ce sujet, vous pouvez aussi aller voir la très chouette vidéo de Remy Lach qui interviewe le chimiste de chez Daler-Rowney. C’est long mais plein d’explications !
Tableau récapitulatif des lettres et symboles par marque d’aquarelle
Chez… | …si vous avez ça… | …cela veut dire : | ||
---|---|---|---|---|
PIGMENT | ||||
Toutes les marques | « P » et 1 ou 2 lettres | Pigment synthétique | ||
« N » et 1 ou 2 lettres | Pigment naturel | |||
« P » ou « N » et | B | Pigment bleu ou turquoise | ||
Bk | Pigment noir | |||
Br | Pigment brun, éventuellement jaune | |||
G | Pigment vert ou turquoise | |||
O | Pigment orange ou brun | |||
R | Pigment rouge, rose, pourpre ou éventuellement marron | |||
V | Pigment violet, bleu violacé ou rose | |||
W | Pigment blanc | |||
Y | Pigment jaune | |||
RÉSISTANCE À LA LUMIÈRE | ||||
QoR Sennelier Winsor & Newton |
I | Excellente | ||
II | Très bonne | |||
III | Bonne | |||
Sennelier (se réfère à la norme mais diffère dans la légende) |
I ou *** | Très bonne | ||
II ou ** | Bonne | |||
III ou * | Moyenne | |||
Daler-Rowney | **** | Permanent | ||
*** | Normalement permanent | |||
** | Modérément permanent | |||
* | Faiblement permanent | |||
Daniel Smith (se réfère à la norme mais diffère dans la légende) |
I | Excellente (niveau I) | ||
II | Très bonne (niveau II) | |||
III | Correcte (niveaux II et III) | |||
IV | Faible (niveau III et IV) | |||
Smincke | ***** | Excellente | ||
**** | Bonne | |||
*** | Correcte | |||
** | Limitée | |||
* | Faible | |||
– | Aucune | |||
Holbein Sennelier White nights |
*** | Très bonne | ||
** | Bonne | |||
* | Correcte | |||
Blocks | Pas d’indication car toutes leurs couleurs sont de niveau I | |||
Rembrandt / Van Gogh | +++ | Très bonne | ||
++ | Bonne | |||
+ | Moyenne | |||
° | Faible | |||
TRANSPARENCE | ||||
Daniel Smith | Rond vide | Transparente | ||
Rond à moitié plein | Semi-transparente | |||
Rond plein | Opaque | |||
QoR Rembrandt / Van Gogh Smincke Winsor & Newton |
Carré vide | Transparente | ||
Carré barré | Semi-transparente | |||
Carré à moitié plein | Semi-opaque | |||
Carré plein | Opaque | |||
Sennelier White Nights |
Carré vide | Transparente | ||
Carré à moitié plein | Semi-opaque | |||
Carré plein | Opaque | |||
Holbein | T | Transparente | ||
B | Semi-transparente | |||
O | Opaque | |||
TÉNACITÉ | ||||
Blocks | Rond vide | Teintante | ||
Rond barré | ||||
Rond à moitié plein | ||||
Rond plein | Non teintante (granuleuse) | |||
Daniel Smith | 1 | Non tenace | ||
2 | Peu tenace | |||
3 | Moyennement tenace | |||
4 | Très tenace | |||
Holbein | S | Tenace | ||
N | Non tenace | |||
Rembrandt / Van Gogh | Losange plein | Tenace | ||
Scmincke White Nights |
Triangle vide | Non tenace | ||
Triangle à moitié plein | Semi-tenace | |||
Triangle plein | Tenace | |||
Winsor & Newton | St | Tenace (opposé à G, granuleuse) | ||
QoR | Rond à moitié plein | Semi-tenace | ||
Rond plein | Tenace | |||
GRANULOSITÉ | ||||
Blocks | Rond plein | Granuleuse | ||
Daniel Smith | N | Non granuleuse | ||
Y | Granuleuse | |||
Holbein | X | Granuleuse | ||
QoR Rembrandt / Van Gogh White Nights Winsor & Newton |
G | Granuleuse |
En commençant cet article, je ne pensais pas y passer autant de temps. Mais finalement les informations qui semblaient contradictoires, les informations parfois difficiles à trouver sur les sites des marques et la clarification de tout ça a demandé de beaucoup creuser. Autant de temps que je souhaite donc vous avoir épargné 😉
J’espère avoir pu vous aider à vous y retrouver un peu, à comprendre vos tubes et à faciliter vos achats !
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