Alors oui, le lavis, il faut avoir essayer d’en faire un pour comprendre en quoi en réussir un donne un sentiment de victoire et de fierté 😀
Un lavis est tout simplement un aplat de couleur(s), unie, dégradée ou panachées. Il consiste « juste » à faire des lignes de couleurs jusqu’à avoir couvert la zone voulue. Hélas, très souvent, des stries, des tâches, des auréoles se produisent !
Le lavis est à la fois une des premières choses, je crois car je n’ai jamais pris de cours – qu’on apprend quand on commence, il est à la base de plein de compositions (ciel, mer, fond…) et c’est peut-être aussi une des plus difficile car c’est plein de petits pièges techniques qu’on n’est pas forcément encore en mesure d’analyser.
Je suis tombée sur une vidéo très complète qui non seulement dit ce qu’il faut faire, mais explique ensuite les erreurs les plus courantes, pourquoi elles se produisent et comment les éviter.
Grâce à cette vidéo, j’ai eu envie de tester et, après un essai où les stries tant redoutées sont apparues, j’ai pu enchaîner deux beaux lavis, avec encore quelques défauts mais, à mon avis, suffisamment corrects pour les en faire une composition.
10 secrets pour des LAVIS d’AQUARELLE PARFAITS
Articles sur l’aquarelle
Matériel :
- Informations techniques des aquarelles à comprendre avant d’acheter : Pigment, résistance à la lumière, ténacité, granulation… les termes et les symboles et comment les comprendre
- Comparatif de pinceaux aquarelle
Exercices et conseils :
- Livre « L’aquarelle facile »
- J’ai réussi un lavis à l’aquarelle (+ lien vers un très bon tuto)
- L’exercice des arbres pour apprendre l’aquarelle
Laisser un commentaire