La danseuse modelée

Gros plan sur une sculpture en argile où on devine un dos et des fesses

Publié en

,

Si la calligraphie est une école de patience (plusieurs traits par lettres, plusieurs secondes par traits), le modelage en est aussi une pour d’autres raisons et notamment, la cuisson ! Ne pouvant pas cuire mes pièces moi-même, je les confie à mon prof qui les amène à un spécialiste. Ces différentes étapes font que je viens de récupérer une pièce cuite que j’avais faite… en juin !

J’avais déjà travaillé ce modèle – d’après une photo, en dessin, via au quelques croquis que je vous avais présenté (Danseuse à la sanguine, pierre noire et crayon blanc et Des silhouettes épurées).

Croquis d'une femme nue en pied la tête légèrement sur le côté, dans une pose artistique - sanguine, pierre noire, crayon blanc
Plusieures esquisses d'une même pose au trait en essayant de ne garder que le minimum (un ou deux traits). Visage, sein, épaule, ligne du bras

J’ai voulu reprendre cette pose et d’en faire une sculpture (avec l’aide de mon prof parce qu’il fallait « deviner » la 3e dimension et donc les vues de côté, arrière, etc.)
Par manque de temps (et parce que ça m’arrangeait bien 😛 ), je n’ai pas fait la tête.

Le résultat est très différent du dessin. En effet, la silhouette allongée de la danseuse est devenue beaucoup plus trapue ! Ce n’est pas volontaire (même si le résultat me plaît bien) mais deux choses sont en cause : mon manque de technique, bien sûr, mais surtout la qualité de la terre, très molle, qui ne cessait de s’abaisser (achetée chez Cultura, je ne vous la conseille pas).

Et maintenant, les photos !

En cours de modelage…

Modelage en cours de réalisation (grosso-modo, un tas de terre avec des traces de couteau où on devine, si on est fort, le début d'un torse avec le haut des cuisses
À l’atelier, en cours de travail
Vu du dos avec un gros plan sur l'épaule droite, creux du dos et début des fesses
Vu du dos (quasi finie)

…Et une fois cuite !

Je suis contente du résultat. J’aime le côté « esquisse » (dans le sens où ça n’est pas un rendu lisse, hyper travaillé, etc.). J’aime la torsion. Pour un travail fait en quelques heures, je ne m’en suis pas trop mal sortie.
Et j’ai pris plaisir à retoucher au modelage …Vivement le prochain stage !


Recevoir tous les articles dans votre boîte mail :






Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose.
Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

Commentaires

Une réponse à “La danseuse modelée”

  1. Avatar de Delphine M.

    Ce week-end, j’ai suivi un stage de modelage sur deux jours. Ce format permet d’avoir des temps de pauses pour prendre du recul sur sa pièce, de laisser passer une nuit avant de reposer les yeux sur la pièce en cours. Un des éléments à saisir était, je pense, la subtilité. La subtilité du modèle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *