Hanami au parc de Sceaux

Dans le parc du Domaine de Sceaux (92), il y a deux prairies de cerisiers, les roses et les blancs. Tous les ans, au printemps, les prairies se remplissent d’une foule venue admirer la floraison et re-créer un petit Hanami. Hanami, c’est une fête japonaise qui, calée sur la floraison des cerisiers, permet de saluer l’arrivée du printemps.

Des fleurs de cerisiers roses en quantité dans un seul cadrage serré
Un tori

Non seulement c’est chouette de s’y promener pour voir les arbres en fleurs et les ornements mis en place pour l’occasion, mais également pour voir les gens. En effet, certains en profitent pour revêtir leurs plus beaux habits : robes à fleurs, robes vaporeuses, cosplay japonais voir… costumes d’époque !

Un tori (?) avec des lanternes blanches accrochées dessus

Par contre, le mercredi comme le week-end, c’est bondé ; difficile de voir un arbre qui ne soit pas pris d’assaut, difficile de profiter de quiétude.

J’ai tout de même tenté de me laisser inspirer par les fleurs et de faire quelques dessins. Je voulais reprendre mes chers pastels secs ; j’avais en tête de retrouver la « touche » de mon bouquet de fleurs d’après de Staël. …Bon, ça n’a pas été une réussite.

Dessin aux pastels d'une branche descendant avec des "pompons" de fleurs roses et quelques feuilles
Dessin aux pastels de plusieurs branches descendant avec des "pompons" de fleurs roses
Au premier plan, un dessin en cours, dans le fond, des cerisiers en fleurs
Une structure en toile et bois dans un parc, et des tables en dessous

Parallèlement, le domaine propose des animations autour d’Hanami et, cette année, je me suis inscrite à une activité : initiation à la calligraphie japonaise, les deux étant animées par Quartier Japon1.

Matériel à calligraphie japonaise : une feuille d'essai, une feuille vierge, une feutrine sur le fond, un pinceau, une "pierre à frotter", une feuille avec les modèles

Matériel de calligraphie japonaise :

  • Pierre à écraser l’encre/recevoir l’encre liquide : suzuri.
  • Pinceau : fude
  • Encre : sumi
  • Papier : hanshi
  • Feutrine : shitajiki
Sur plusieurs feuilles de papier, les mêmes traces d'encre noires faisant, normalement, penser à du japonais, répétées

L’atelier était ouvert aux adultes comme aux enfants. J’ai donc été rapidement frustrée par le rythme lent auquel on avançait et les redites de tout ce que je savais déjà. Bien sûr, il y a toujours à apprendre et le lieu était agréable, je n’étais pas si mal. Nous avions l’obligation de faire un prénom, je suis donc partie sur quelque chose de long et compliqué : gyanfrannsouwa (ben quoi ? Jean-François !)
J’attends des « japonophones » parmi vous de me dire si vous arrivez à lire 😀

Sur un papier de calligraphie japonaise qui a un peu gondolé, traces d'encre noires faisant, normalement, penser à du japonais

  1. J’avais déjà eu l’occasion de faire une initiation au sumi-e avec Quartier Japon ↩︎

Recevoir tous les articles dans votre boîte mail :






Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose.
Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *