Arts et jeux de société

Si, comme moi, vous aimez l’art, l’histoire de l’art, l’univers artistique et que vous aimez aussi les jeux de société, peut-être vous êtes vous déjà demandé quels jeux vous pourriez acheter/emprunter autour de cette thématique. Je vous propose de vous partager mon avis sur ceux que je connais et que j’aime.

NB : Je n’ai pas voulu faire de classement, je les ai mis par ordre alphabétique.

Chroni – L’histoire des arts

Auteur : Grégory Pailloncy

Chroni est ni plus ni moins un jeu de chronologie. Vous sortez les cartes les unes après les autres et devez les placer au bon endroit sur une frise chronologique contenant les cartes jouées depuis le début du jeu.

J’ai toujours plaisir à jouer à ce jeu car j’aime à chaque fois redécouvrir les œuvres, très variées, reproduites sur les cartes et à me rendre compte à quel point, parfois, je n’arrive même pas à les placer le bon siècle 😀
Attention, les cartes sont assez grandes (ce qui est plaisant pour profiter de la reproduction) ; cela prend beaucoup de place.

Dans une variante beaucoup plus enfantine et sans vraies reproductions, j’ai toujours été tentée par Tempo Chrono dont les illustrations sont si mignonnes !

On est clairement dans un jeu très simple, vous connaissez déjà quasiment toutes les règles ! (Au point, d’ailleurs, que de notre côté, on a inventé des nouvelles fonctionnalités pour enrichir le jeu.)

En savoir plus sur Chroni – L’histoire des arts (MyLudo)

Couleurs de Paris

Auteur : Nicolas de Oliviera
Illustrateur : Fabrice Weiss

Dans couleurs de Paris, vous êtes un artiste peintre de Montmartre.

Si l’univers de l’atelier du peintre est bien présent (pinceaux, chevalets, etc.), la thématique artistique peut vite être oubliée : les cartes tableaux réels et connus sont jouées sur leur face abstraite où ils ne sont plus que neuf carrés de couleurs.

Le matériel est correct et agréable. D’un point de vu esthétique, cela reste, à mon goût, assez basique mais pas déplaisant.

Question niveau de jeu, je le mettrais « amateur ». Ce n’est pas un petit jeu vite installé, vite joué, mais ne présente pas non plus de complexité particulière (bon, il y a quand même des règles à lire mais on n’y échappe que rarement :D)

En savoir plus sur Couleurs de Paris (MyLudo)

Kanagawa

Auteurs : Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustratrice : Jade Mosch

Kanagawa nous plonge dans l’univers de l’estampe japonaise. Le but est de réaliser la plus belle estampe possible en faisant l’acquisition de cartes. Mais tout est une question de choix et donc de renoncement !

Il y a clairement eu un travail esthétique sur ce jeu qui est très agréable à regarder. Tout à été fait pour faire naître une ambiance (matériel et illustrations). Mes yeux y trouvent satisfaction à chaque fois.

Je le qualifierais de niveau « amateur » : une fois qu’on a lu les règles, il n’est pas très complexe. Il demande juste de rester attentif aux options qui se déclenchent.

En savoir plus sur Kanagawa (MyLudo)

Mondrian

Auteur et autrice : Israel Cendrero et Sheila Santos
Illustrateur : Pedro Soto

Mondrian est un jeu où vous utiliserez des lancés de dés pour essayer d’obtenir les cartes pas tant grâce à la valeur du dé, mais plutôt selon où vous avez réussi à le faire arriver. C’est une chouette jeu d’ambiance où l’on s’amuse très vite.

Si, par contre, vous cherchez un jeu sur l’art, passez votre chemin. La peinture de Mondrian n’est ici qu’un prétexte. Certes, il y a un rapide rapport entre le quadrillage de couleurs et les tableaux de Mondrian, mais c’est vite oublié.

Le parti-pris graphique est simple mais réussi.

Il peut se jouer avec des débutants sans problème. Les règles sont courtes et faciles à comprendre. Les parties sont rapides.

En savoir plus sur Mondrian (MyLudo)

Museum – Pictura

Auteurs : Éric Dubus et Olivier Melison
Illustratrices et illustrateur : Amber Shcarf, Jöelle Drans et Loïc Muzy

Museum – Pictura est un jeu où vous gérez votre musée en essayant d’y faire rentrer des œuvres. Le jeu met en scène des critères qui donneront plus ou moins de valeur à vos acquisitions.

Ce que je trouve intéressant, vis-à-vis de la thématique artistique, c’est que l’on joue avec de vrais artistes et de vrais tableaux que l’on retrouve en reproduction sur les cartes.

Ce qui fait, du coup, que d’un point de vue esthétique il me plaît 😀 Pour les éléments du jeu en lui-même, on est plongé dans une ambiance art déco que je trouve tout à fait réussie. La lisibilité est claire ; seul bémol : le plateau – tout en longueur – se retrouve facilement dans le bon sens que pour une seule personne.

C’est un jeu que je mettrais dans la catégorie « amateur avancé » car il demande un temps d’apprentissage avec lecture des règles et demande de gérer plusieurs choses à la fois, sans que ça ne soit très complexe pour autant.

En savoir plus sur Museum – Pictura (MyLudo)

Voilà. Il existe de nombreux autres jeux sur le thème de l’art (1) (même s’il n’y en a pas assez à mon avis 😛 ). Qui sait, je vous ferai peut-être un autre article sur le sujet un de ces jours si j’étoffe ma ludothèque et si ça vous dit 😉

(1) Voir, par exemple, la thématique « Arts » de MyLudo


Recevoir tous les articles dans votre boîte mail :






Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose.
Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *